Monday, January 11, 2010

Introduction à la morphologie arabe

Comment nous étudions la morphologie
Afin d'étudier la morphologie arabe complètement et efficacement, nous divisons la science en ensemble suivant de matières.

1. conjugaison
a. conjugaison de verbe - l'étude de la façon dont des verbes sont dérivés d'un ensemble de lettres basses et de la façon dont ils conjuguent aux différents temps pour refléter le genre, la pluralité, la voix, et d'autres aspects
b. noms dérivés - l'étude des noms dans la langue qui sont également dérivés d'un ensemble de lettres basses et de la façon dont ils conjuguent
2. paradigmes de verbe - prenant la forme verbale de base et toutes ses conjugaisons et ajoutant certaines lettres supplémentaires afin d'augmenter sa signification et ajouter certaines connotations
3. irrégularités de verbe - l'étude de la façon dont les verbes (de base et augmentés) et les noms dérivés conjuguent quand ils contiennent certaines lettres « faibles »
a. Verbes de Hamza - règlements associés aux verbes à un Hamza dans tous des trois radicaux (lettres de racine)
b. verbes assimilés - règlements associés aux verbes à un glissement (واو ou ياء) comme premier radical
c. verbes creux - règlements associés aux verbes à un glissement comme deuxième radical
d. verbes déficients - règlements associés aux verbes à un glissement comme troisième radical
e. verbes fortement déficients - règlements associés aux verbes aux irrégularités multiples
f. verbes reproduits - les règlements associés aux verbes dans lesquels les deux radicaux finals ont geminated
4. connotations de paradigme - l'étude des connotations spécifiques et des significations augmentées réalisées en appliquant les paradigmes étudiés en (2)
5. des matières plus avançées comme étymologie avançée et d'autres

Le reste de ce cours d'instruction entre dans un plus grand détail et fournit des informations d'introduction sur chacune des matières ci-dessus.

Pour la compétence vraie dans la langue, toutefois - au delà de la théorie et de lire simplement des cours d'instruction de base et avançés - on doit apprenez l'arabe par des cours tels que le programme de Shariah. Les professeurs estimés dans de tels cours emploient des techniques temps-examinées pour activer la théorie d'un étudiant et pour fournir la rétroaction essentielle. Non seulement que, ils comprennent des étudiants et présentent le matériel approprié aux points très calculés à temps afin de maximiser l'expérience d'étude et ne pas accabler les étudiants.

Ces cours d'instruction sur la morphologie arabe fourniront la théorie de base et avançée, mais la pratique des conjugaisons des verbes réguliers et irréguliers est très essentielle. Cette pratique et sa rétroaction peuvent seulement être réalisées près l'arabe de étude par des cours.
Vue d'ensemble des mots arabes
Nous divisons des mots en arabe en trois catégories d'un seul bloc comme suit.

· اِسْم: (habituellement traduit en tant que « noms ») inclut des noms, des pronoms, des adjectifs, des adverbes, etc.
· فِعْل: verbes
· حَرْف: particules, articles, et conjonctions

Les particules sont complètement imprévisibles ; ils ne tombent pas dans le système templatic (c.-à-d. ils n'ont aucun modèle) ni ils ne subissent aucun changement morphophonemic. Ils sont ce qui sont et doivent ils être appris par coeur. Le côté haut est qu'il y a relativement peu de eux dans la langue - à moins d'un cent.

Les noms et les verbes tombent dans le système templatic et ont des règles morphophonemic très systématiques qui les régissent. Ceci inclut l'étude de la façon dont des verbes sont conjugués, comment ils se déplacent du modèle au modèle pour augmenter leurs significations, comment les participes et d'autres noms sont dérivés, comment les noms pluralize, etc.
Vue d'ensemble de nom et de verbe
Chacun nom déclinable et chaque verbe se compose d'un certain ensemble de lettres basses, appelé son جذر. (Les noms qui sont toujours indéclinables (comme des pronoms) habituellement ne suivent pas ce système.)

Les verbes peuvent avoir 3 lettres basses, ou 4. Les noms peuvent avoir 3, 4, ou 5. Maintenant ces lettres basses peuvent être augmentées avec les lettres supplémentaires, et elles peuvent être lâchées ou ont changé en raison des règles morphophonemic aussi bien. Regardons quelques exemples.

Lettres supplémentaires et laissées tomber/changées
Lettres basses
Verbe
---
ح, ي, ي
حَيَّ
أ supplémentaire
ل, ح, ق
أَلْحَقَ
و changé
ق, و, ل
قالَ
ء et ي laissé tomber, ه supplémentaire
ر, ء, ي
رَهْ
ء et ن supplémentaire
ط, م, ء, ن
اِطْمَأَنَّ

Lettres supplémentaires et laissées tomber/changées
Lettres basses
Nom
---
ه, م, س
هَمْس
أ et ا supplémentaire, ي changé
ح, ي, ي
أَحْياء
ا supplémentaire, ي laissé tomber
غ, ز, ي
غازٍ
ن supplémentaire
غ, ض, ف, ر
غَضَنْفَر

Pourquoi est-ce que des lettres sont ajoutées ? C'est un résultat de prendre un ensemble de lettres de racine et de les mettre dans un bagout dans le système templatic. Nous faisons ceci pour ajouter plus de signification, de profondeur, et de connotation à la signification de base permise par les lettres de racine. C'est l'un des concepts couverts par la morphologie. Par exemple, les lettres de base données dans le diagramme ci-dessous ont les moyens la signification de base du découpage. Mais le découpage de `' est trop abstrait par signification, ainsi ces lettres sont alors insérées dans des calibres, de ce fait donnant eux réels et de même significations avançées. (Nous employons les lettres basses فعل pour représenter à ce que ressemble un calibre).

Calibre
Base
فِعال
فِعْلَة
فُوْعِلُوا
إِفْعال
فَعَلَ


قِطاع
قِطْعَة
قُوْطِعُوْا
إِقْطاع
قَطَعَ
ق, ط, ع
section
fragment
ils ont été boycottés, ou interrompus
fief
il a coupé
pour couper

Et pourquoi est-ce que lettres sont lâchées ou changées ? Ceci est basé sur des règles morphophonemic de la langue qui est l'autre concept principal que la morphologie couvre.
Introduction au système de Templatic
Chaque mot dans la langue (nom ou verbe) est une combinaison d'un ensemble de lettres basses plus un calibre donné. Par exemple, le mot إقْطاع est les lettres basses ق, ط, ع sur le modèle إفْعال. Les lettres basses nous donnent une signification basse (découpage) et le modèle nous donne une certaine connotation (pour faire quelque chose à quelqu'un ou quelque chose). Par conséquent nous obtenons la signification du `pour couper quelque chose'. Plus spécifiquement, le mot signifie le fief de `' qui est une parcelle de terrain de terre qui a été coupée ou divisée.

Ainsi nous pouvons penser à chaque mot dans la langue comme instantiation d'un calibre en utilisant un ensemble de lettres basses. Mais il y a lointain trop de calibres dans la langue. Ainsi nous avons une couche d'abstraction au-dessus des calibres que nous appelons des ensembles de calibre de `'.

Par exemple, les mots

مِلْعَقَة, مِفْتاح, عالَم

sont les instantiations des modèles

مِفْعَلَة, مِفْعال, فاعَل

employer les lettres de base

(ع, ل, ق), (ف, ت, ح), (ع, ل, م)

respectivement. Et tous les calibres appartiennent à un ensemble appelé الآلة de اسم (noms d'utilisation).

Signification finale
Ensemble de calibre
Calibre
Signification basse
Lettres basses
Word
cuillère (celle avec laquelle vous léchez)
الآلة de اسم
nom d'utilisation
مِفْعَلَة
pour lécher
ل, ع, ق
مِلْعَقَة
clef (celle avec laquelle vous vous ouvrez)
مِفْعال
pour s'ouvrir
ف, ت, ح
مِفْتاح
monde (cela par lequel vous apprenez (au sujet de Dieu))
فاعَل
pour savoir
ع, ل, م
عالَم

Notes
· les significations ne peuvent pas être directement impliquées ; mais ce système templatic est extraordinairement utile dans a) devinant des significations aux mots, et b) fournissant un cadre pour créer de nouveaux mots
· des calibres peuvent être partagés à travers plusieurs ensembles de calibre
Introduction aux règles de Morphophonemic
Il y a quelques lettres dans la langue tels que, s'ils font partie des lettres basses d'un mot, le mot est considéré faible. Si des verbes est considérés faibles, un ensemble de règles doit être appliqué afin de le changer de sorte qu' on ne le considère plus tels. Cette discussion est principalement concentrée sur des mots trois-en lettres, et nous commençons par des verbes et puis prolongeons notre connaissance aux noms plus tard.

Au-dessous de est un diagramme qui donne ces lettres

Le nom de l'ensemble de règles s'est appliqué à ce type de verbe
Appelez donné au verbe qui a ceci
Lettre de semaine (et où il se produit dans le verbe)
---
صحيح
Aucun de ci-dessous
تخفيف
المهموزة de الأفعال
همزة n'importe où dans la base
تعليل ou إعلال
المعتلّة de الأفعال
المثال de أفعال
واو ou ياء en première position
الجوفاء de الأفعال
واو ou ياء en deuxième position
الناقصة de الأفعال
واو ou ياء en troisième position
اللفيف de أفعال
واو ou ياء en positions multiples
إدغام
المضاعفة de الأفعال
les deuxièmes et troisième lettres sont identiques

Il y a au moins 50 règles qui régissent ce qui se produira quand ces lettres se produisent dans un mot, basé sur les lettres environnantes, des voyelles, etc. Cependant, quand nous étudions la morphologie de base, nous discutons seulement tout au plus 10 de ces derniers pendant qu'ils expliquent la grande majorité de ces occurrences.

La classification des mots basés sur les lettres faibles est parallèle à leur classification basée sur des calibres. Ceci signifie qu'un mot aura un calibre aussi bien qu'une classification de faible-lettre. Par exemple, le verbe قال (il a dit) est sur le modèle فَعَلَ et, en termes de sa faiblesse, il est parmi الجوفاء de الأفعال.
Une histoire mignonne
Le système templatic couvre l'étude des lettres qui sont supplémentaires dans un mot donné (c.-à-d., une partie du calibre et pas des lettres de base). Il est l'une des qualifications les plus importantes pour qu'un étudiant puisse différencier entre les lettres basses et supplémentaires. Sans cette compétence, on ne pourra pas même rechercher exprime efficacement dans un dictionnaire.

Non chaque lettre dans l'alphabet peut agir en tant que supplémentaire. En fait, les lettres qui peuvent sont limitées aux 10 suivants :

ء, ا, ت, س, ل, م, ن, ه, و, ي

Ils peuvent être appris par coeur en utilisant les expressions suivantes dans lesquelles chacune des lettres ci-dessus apparaît exactement une fois :

vous m'avez interrogé au sujet de lui
سَأَلْتُمونيها  
aujourd'hui vous l'oubliez
تَنْساهُ de أَلْيَوْمَ

Ainsi un étudiant a par le passé demandé à son professeur au sujet dont les lettres sont capables d'être supplémentaires dans un mot. Le professeur répondu سألتمونيها (vous m'avez déjà demandé). L'étudiant a nié demander précédemment, ainsi le professeur a répondu en disant, تنساه de أليوم (aujourd'hui vous oubliez, hein ?). Quand l'étudiant a exigé, l'instructeur dit, « je t'ai répondu deux fois mais vous ne comprenez toujours pas
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